Menu
Vous êtes ici :

La Genevroye

Nombre d'habitants
35
Superficie
281 ha
Maire
M. PELLOUARD Laurent
Contact
Mairie
52320 La Genevroye
Tél : 03 25 01 42 24
Permanences
Le Lundi de 18h00 à 19h00
 
La Genevroye
cliquez pour agrandir l'image La Genevroye

HISTORIQUE

LAGENEVROYE, anciennement Genuperix, Lagenevroyes-la-Ville, Lagenevroyes aux Pots ou Poteaux ; commune du canton de Vignory, située près de la route de Blaise à Vignory, à 26 km de Chaumont, et à 4 de Vignory.

L'église, dédiée à St. Barthélemy (24 août), servait d'église paroissiale, non seulement aux habitants de ce lieu, mais encore à ceux de Mirbel, avant que ceux-ci construisent l'église de leur village, qui ne parait pas ancienne. Ce petit village, qu'il ne faut pas confondre avec le prieuré de Legenevroye, dépendait du comté de Vignory. Il s'est formé avec Mirbel au commencement du 13ème siècle. En 1237, Gauthier de Vignory vendit à l'abbaye de Clairvaux toutes les terres qu'il possédait dans ces deux nouveaux villages, à l'exception de la seigneurie qui devint par la suite la possession de diverses familles. Les habitants furent affranchis en 1531, et la commune fut comprise, avec Mirbel, dans la répartition de la tierce partie de la forêt de Vignory attribuée aux communes usagères de cette forêt, par arrêt de la Cour de marbre du 26 août 1550.

A 5 kilomètres environ du village existait jadis un prieuré sous le vocable de l'Annonciation de Notre-Dame, de l'ordre du Val-des-Choux, fondé en 1217 par Gauthier 1er, seigneur de Vignory. La chapelle et les bâtiments de ce prieuré existaient et existent peut-être encore, au moins en partie.

Extrait du dictionnaire des communes de la Haute Marne de 1924.

LES PROJETS

  • Embellissement de la place de la mairie.
  • Réfection du lavoir et puits.

Toutes les informations contenues dans cette page relèvent de la responsabilité de la commune.

Haut
de page