Menu
Vous êtes ici :

Vignory, cité de caractère dans un écrin de verdure

Vignory, chef lieu de canton, recèle de véritables trésors architecturaux. L’association Histoire et Patrimoine qui œuvre depuis plus de dix ans pour la sauvegarde et la mise en valeur de ces richesses, vous propose des visites guidées tout au long de l’année.

Le Château

Donjon du Château de Vignory
cliquez pour agrandir l'image Donjon
du Château de Vignory

Le château de Vignory était le lieu de résidence des seigneurs de Vignory. Il a été bâti au début du XIème siècle, mais il ne subsiste actuellement aucun élément de cette époque.

Les monuments que vous pouvez aujourd’hui admirer sont plus récents : le donjon (milieu du XIIème siècle) qui servait au seigneur pour recevoir ses sujets ; la tour au puits (milieu du XVème siècle) destinée à la défense de l’entrée du village côté Chaumont; différents remparts et tours de défenses côté Valnoise ; la grosse tour Canonnière (fin XVème siècle, non visitable).

Malheureusement d’autres monuments ont été détruits ou ont disparu faute de réparations : chapelle, maison seigneuriale, colombier, les deux porteries d’entrée et leur pont-levis… Vous pouvez retrouver des maquettes reconstituant l’aspect originel du château sur le site.

L’Eglise

Eglise romane de Vignory
cliquez pour agrandir l'image Eglise romane
de Vignory

Elle a été construite par les deux premiers seigneurs de Vignory, Gui Ier et son fils Roger, entre le début du XIème siècle et 1052 date à laquelle elle est consacrée par l’évêque de Langres.

C’est un remarquable édifice connu nationalement qui mêle des influences venues de l’est de la France (la nef) et de l’ouest (chœur semi-circulaire à couloir de circulation). En entrant vous pouvez admirer les chapiteaux des colonnes du premier niveau de la nef ou encore ceux du chœur qui sont tous différents les uns des autres. Si vous poursuivez votre visite vous admirerez  les nombreuses statues de différentes époques et notamment le magnifique retable Bouvenot daté de 1426 (1ère chapelle latérale) ou le cycle de la Nativité du Christ (4ème chapelle latérale). Pour ceux qui le désirent, des fascicules sur ce monument sont en vente à la mairie ou à la trésorerie de Vignory.

Le jardin « d’inspiration médiévale »

Les jardins médiévaux se trouvaient à l’intérieur des monastères et étaient entretenus par les moines. Les premières plantations du jardin d’inspiration médiévale de Vignory ont été réalisées en 2002 dans le plus grand respect du site et dans la plus grande liberté quant à sa reconstitution puisque aucun jardin médiéval n’est parvenu jusqu’à nous. Il est organisé en rectangles délimités par des tressages qui servent de clôture et comportes plusieurs parties : l’herbularius (le jardin des simples) où sont cultivées les plantes médicinales : menthe, verveine… ; l’hortus (le potager) pour la culture des légumes et des herbes aromatiques : courges, potirons, poireaux ... ; les fleurs : roses, lupins, pavots, lavandes…; les céréales : blé, lin, orge… ; l’arboretum (le verger) en cours de réalisation.

Le musée

Réalisé en 2001 par l’association Histoire et Patrimoine, il présente des objets découverts à Vignory, une maquette de reconstitution du château, les blasons des seigneurs de Vignory et des reconstitutions d'armes de l'époque. Il est ouvert sur rendez-vous.

La maison de la rue de la côte

Maison du 18ème siècle
cliquez pour agrandir l'image Maison du 18ème siècle

Elle se trouve dans une rue typique de Vignory qui a comporté jusqu'à 400 habitants au 18ème siècle. C'était la rue des bonnetiers de Vignory et la maison présentée reflète bien l'habitat de cette époque : exigu, sombre, centré sur la pièce à tout faire (manger, dormir...) que constituait la cuisine.

Contact

Association Histoire et Patrimoine
1 rue de la Fontaine
52320 VIGNORY
Mobile06 81 29 54 06
Sitewww.patrimoine-vignory.fr

Un guide pratique téléchargeable

Vignory, cité de caractère

Le Comité Départemental du Tourisme et du Thermalisme de Haute-Marne a édité un dépliant 3 volets consacré à Vignory et ses environs. Il est téléchargeable sur leur site en cliquant sur la couverture ci-contre :

Haut
de page